Quatre: la parfaite équation
1992: la reconnaissance mondiale
1993: Doom
John Carmack, depuis toujours, est sensible au logiciel libreEn 1996, John Carmack infligea à tout le monde le revers de la claque Doom avec Quake, entièrement en 3D et bénéficiant d’une souplesse en multi pour les joueurs. Les volets de la série qui suivirent furent couronnés de succès et des quake-like émergèrent d’un peu partout. Et ce n’est pas avec Doom 3 ou Quake IV que les choses sont près de s’arrêter. Alors pensez-y, lorsque vous jouerez à un FPS prochainement, ou que vous verrez des images, vous saurez à qui l’on doit tout ça.
La politique d’id Software
John Carmack, depuis toujours, est sensible au logiciel libre. Il a toujours évité d’insérer dans son développement du code qui n’aurait pu être libéré par la suite. Ainsi, le code source de Wolfenstein 3D est libéré en 1995 et celui de Doom en 1997. Ces actions du développeur permettent une reconnaissance encore plus large et surtout la possibilité de porter tout ses jeux sur quasiment tous les supports existants, et de manière légale. id Software encourage le mouvement et apporte son support et c’est ainsi que divers jeux libres voient le jour comme Warsow, Tremulous ou UFO: Alien Invasion. En 1996, une fuite du code source de Quake circule et permet à un programmeur de développer le jeu sous Linux. Il transmet ensuite le patch à John Carmack. Au lieu de poursuivre ce dernier en justice (et par conséquent de nuire à son image et à un homme talentueux), ils se servent du patch pour adapter officiellement le jeu sous Linux. Rares sont les développeurs aussi ouverts d’esprit.
16 ans après
Pas mal de choses ont changé au niveau des effectifs du développeur. Le seul toujours présent est John Carmack et il est désormais reconnu mondialement pour ses qualités de programmeur. Il a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour les grands jeux qu’il a créé. John Romero est devenu level-designer, il a fondé Ion Storm et a fait un bide avec le légendaire Daikatana, et il bosse désormais sur un MMO pour Slipgate Ironworks. Tom Hall est aussi reconnu pour son travail, comme ses compères. Il marqua de son empreinte la série Commander Keen, et participa très peu au développement de Doom (les téléporteurs, c’était lui). Il fut recruté par Apogee et ensuite par Ion Storm. American McGee, connu dans le milieu, fut level-designer pour Doom II, The Ultimate Doom, Quake et Quake II. Il quitte id pendant le développement de ce dernier et rejoint Rogue Entertainment qui se situe dans le même bâtiment. Il développera son propre jeu, American McGee’s Alice et partira ensuite fonder The Mauritania Import Export Company qui a récemment édité Bad Day L.A.. id Tech5, la cinquième génération de leur moteur a été annoncée en juin 2007, ce qui nous promet un avenir radieux pour la société. On connaît le processus, un ou deux gros jeux exploitant le moteur, puis la vente de celui-ci et plein de «machin-like» qui fleurissent. Bravo.
Une ascension fulgurante et une continuité sans discorde, id Software se contente de faire peu de jeux mais le fait superbement bien, surtout dans son domaine de prédilection. Rien ne les arrêtera de sitôt et tant mieux. ■ Robin Masters pour GameTrip.net