GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Pour vous, la PlayStation est la plus grande console de tous les temps

  0 avis
Durant deux mois sur notre page Facebook, vous avez voté parmi une liste de consoles de toutes les générations pour élire, selon vous, la plus grande console de tous les temps. Le verdict est désormais connu, et il vous surprendra peut-être (c'est faux).

Le principe du concours, en images colorées. Un indice: la gagnante est déjà présente.
L'an dernier, on avait fait un grand clash entre 64 jeux vidéo oldies afin de définir le GOAT, le Greatest Game Of All Times, et vous aviez élu Sonic (MD). Parmi les nombreux votants, certains avaient évoqué l'idée de faire la même chose avec les consoles et, comme dirait le Général de Gaulle, «wsh fréro g kapté tkt». L'année 2020 a donc été l'occasion de préparer le nouveau clash digne des plus grands affrontements de notre monde. Ali contre Frazier, McGregor contre Mayweather, Booba contre Kaaris, les garçons de Hélène et les garçons contre les loubards qui ont attaqué Taxi.

«T'as voté au truc?»

Les différentes poules de qualifications.
C'était une phrase qu'on a entendu à plusieurs reprises pendant deux mois. Car pendant deux mois, nous avons donc organisé le TRUC 2020, pour Tournoi Rayonnant de l'Ultime Console et une élimination méthodique et précise a eu lieu pendant tout ce temps, grâce à un habile système de sélection lié à un choix (un sondage finalement). Cinq poules ont d'abord été sélectionnées: celle des vieux machins avec les toutes vieilles consoles des années 70 et 80. La poule des 8 bits, celle des 16 bits, celle des 32 bits et enfin celle des jeunes vieux, les plus récentes machines traitées sur notre site. C'était juste avant qu'on ne s'ouvre à la 6e génération de consoles. La N64, injustement éliminée dès le premier tourÀ noter que certaines consoles étaient volontairement dans un groupe lié non pas à leurs vraies spécifications techniques mais à leur positionnement commercial dans les années 1990. Chaque poule a fait ressortir, selon sa taille, une ou deux qualifiées. La Game & Watch a survolé ses concurrentes avec 77% de votes dans son groupe. La NES et la Master System se sont qualifiées haut la manette avec respectivement 38 et 34% de leur groupe. Dans la poule à quatre équipes, la PlayStation (93%) a défoncé la Saturn, la 3DO et la Jaguar. Le combat a été serré jusqu'à la dernière seconde dans la poule à deux équipes entre la N64 (46%) et la Dreamcast (54%). Et enfin dans la dernière poule, celle avec le plus de consoles mythiques, la SNES et la Mega Drive sont arrivées en tête ex-æquo avec 35% chacune.

Deuxième étape, des demi-finales tirées au sort en direct et en vidéo sur notre page Facebook.

This is the best (air connu)

Les quatre dernières finales avant la grande finale.
Les quatre derniers matches ont été plutôt disparates. Entre Master System et PlayStation, le combat a tourné à l'avantage de la plus jeune (9%-81%), même score entre NES et Mega Drive (9%-81%), la SNES a quant à elle atomisé la Game & Watch (100%-0) et enfin, le combat a été de nouveau serré pour la Dreamcast avec un petit 69% contre la Saturn désormais. Quatre concurrentes en finale donc, pour une seule place de console de tous les temps: Master System, Dreamcast, PlayStation et SNES. Un choix assez logique puisqu'elles semblent toutes représenter des emblèmes de la génération de joueurs qui nous suivent sur GameTrip. Il ne manquerait que la N64, injustement éliminée dès le premier tour.

Un mythe, une légende, the One above All: la PlayStation m'sieurs-dames!
1700 votes ont été recueillis pendant la dernière semaine de compétition et nous pouvons donc désormais l'affirmer, même si les scores ont été de nouveau très serrés: la PlayStation est LA console de tous les temps! Le podium final: PlayStation (41%), SNES (29%), Dreamcast (24%) et Mega Drive (6%). Bravo à toutes les concurrentes qui resteront malgré tout dans nos cœurs à jamais. Quelle aurait été votre console de tous les temps? Commentez pour nous dire qui aurait mérité de gagner. Et quelle sera le prochain grand concours sur notre site? Wait & see. - Mal écrit le 01/03/2020 à 11h27 par Jivé.