GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Test de Live A Live - Des vies bouleversantes

  0 avis
Après une arrivée sur Switch en juillet 2022, Live A Live a tout récemment été ajouté dans les catalogues PC et PlayStation. Et, pour le dire rapidement et sans entrer dans les détails (ça, on le laisse aux lignes ci-dessous), c’est une véritable bonne chose pour cette œuvre de Square Enix, qui mérite bien qu’on lui accorde une attention particulière.
Certes tout n’est pas parfait, mais le soft arrive avec brio à soulever en nous un tas d’émotions diverses. Pourquoi? Réponse tout de suite.

De joie et de tristesses

Live A Live ne propose pas une seule expérience narrative, mais plusieurs. Le nombre? On vous laissera le découvrir par vous-même. C’est un véritable apport de diversité : à travers les différents scénarii que l’on nous offre, un voyage à travers le temps et l’espace. D’un côté, nous voilà propulsés dans la Chine impériale, de l’autre dans un vaisseau spatial voguant de le vide sidéral…Et honnêtement, ce qui nous est conté est un véritable délice ou presque (car, tout n’est cependant pas parfait)... Certes, il y existe bien par-ci par-là de la réutilisation de certains clichés, seulement, loin d’être pénalisant, c’est ce qui fait l’une des forces de ces histoires. Live A Live réutilise en effet des codes ou des situations que l’on a vu des milliers de fois à son avantage. C’est bien exécuté et les possibles clins d'œil (après tout dépend de l’interprétation de chaque joueur…) font inéluctablement sourire. En fait, cela va plus loin. En parcourant les univers du jeu, on ne voit qu’une chose: l’hommage au cinéma de genre (entre autres).

Mais, au-delà de cela, l'œuvre de Square Enix est, disons, un véritable ascenseur émotionnel. Parfois, elle est vecteur de légèreté et de sourire, et d’autres fois, c’est tout le contraire : elle bouleverse. Et, encore une fois, c’est fait avec brio. Les choix opérés, quant à la conception des personnages notamment ainsi que sur la mise en scène, ont été pensés avec intelligence et surprennent, allant même jusqu’à choquer le joueur. Chose qui est en majorité possible grâce à l’écriture et à l’attachement qui se crée avec chacun des personnages que l’on incarne, lequel est grandement facilité par la performance des acteurs vocaux. Du moins, est-ce le cas pour le casting japonais, avec qui l’on a choisi de parcourir le jeu. Mais, même sans ça, sans avoir ces voix pour vecteur, certains arrivent à susciter de la sympathie…

Un sans-faute?

Sur le plan artistique, c’est comme assister à une production du passé… à une exception près: la HD 2D. Certains plans sont sublimes, et, en l’alliant à la réalisation , cela laisse vraiment une forte impression sur celui qui prend part aux péripéties qu’on lui sert. Quant à la musique, bien que l’on a quelques répétitions logiques (à l’instar du thème des combats), c’est également une performance de haute volée. Et, de fait, il n’est pas impossible que quelques airs viennent se loger dans un coin de la tête.

Cependant, en ce qui concerne le gameplay, il y a quelques imperfections notables. En fait, c’est très inégale. Oui, il existe bien de la variété, car, suivant le scénario que l’on lance, l’expérience de jeu est quelque peu différente et les choses à faire aussi. On peut, par exemple, être une simple succession d'affrontements, sans proposer autre chose, à une véritable aventure. De même, en termes de diversité, nos compagnons de route (les héros, donc) possèdent également des facultés bien singulières. Ce qui est très appréciable. Néanmoins, là où l’on peut être moins dithyrambique, c’est que chacune de ces petites excursions sont un peu trop courtes, et assez faciles à surmonter, les boss ne présentant pas de réelles difficultés. C’est que, dans l’ensemble, les confrontations qui jalonnent en effet notre progression ne présentent pas trop problèmes. On peut bien mourir, soit, mais, une fois la situation analysée et comprise, les combats (au tour par tour et basés sur un système “tactical”) peuvent très rapidement finir à notre avantage. Il est juste important de bien se placer par rapport à votre adversaire et, évidemment, de se déplacer en fonction des cases qui nous sont offertes.

Et puis, l’autre problème, c’est qu’il existe aussi des passages qui se distinguent par leur caractère rébarbatif. C’est à dire qu’il est parfois inévitable de faire des allers-retours qui paraissent assez inutiles, de suivre une structure tout à fait linéaire et dirigiste ou encore de passer par des phases assez redondantes et peu intéressantes (tel ce qui nous est vendu par le scénario du présent qui, au passage, est celui qui pèche également par son histoire). Mais, honnêtement, ça n’empêchera pas de passer un excellent moment avec ce Live A Live, qui, croyez-nous, offre une expérience essentiellement bouleversante.

Conclusion

Désireux de se faire connaître à un plus large public, et non seulement qu’au simple public japonais, comme lors de sa première sortie en 1994, Live A Live parviendra sûrement à se faire une place de choix chez les fans de JRPG. Mais, ce ne sera pas forcément par son gameplay, qui s’avère très inégal d’une histoire à une autre. Non, le titre de Square brille plutôt par sa réalisation, ces graphismes et, surtout, par ces scénarii, qui, dans la majorité des cas, arrive à capitaliser sur l’intérêt qu’on lui accorde, et ce, avec brio. - Dévoilé le 21/06/2023 à 21h58 par Algernon.
0 commentaire, sois le premier à réagir !
Votre pseudo doit être renseigné.
Votre message doit être renseigné.