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La crash test (Bandicoot) de Cortex Strikes Back

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Jeu PSX | Plates-Formes | Edité par Sony Computer Entertainment | Sorti en Décembre 1997
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Rien qu'à voir l'intitulé du jeu, Cortex Strikes Back, littéralement Cortex contre-attaque, on ne peut s'empêcher de penser tout de suite à Star Wars. Et il est vrai qu'en y regardant de plus près, on trouve quelques références à la mythique saga que les vaillants gars de Naughty Dog ont voulu incorporer à leur soft: Cortex qui apparaît dans un faisceau lumineux comme Dark Sidious, ou encore le fait que Crash ait une sœur, comme Luke et Leia...

TLDR

FUN
Du fun en barre
JOUABILITÉ
Bien dosé et non-linéaire
TECHNIQUE
Supérieur au 1er
NOSTALGIE
Un des meilleurs
L'histoire reprend là où le premier épisode s'est terminé, à la seule exception que Crash a l'air d'avoir perdu sa nana. Oui, vous savez la belle Tawna du premier opus. Nous retrouvons donc notre héros et sa sœur se prélassant au soleil. Mais pas pour longtemps, car l'ordinateur de Coco tombe en rade de piles. Notre cher marsupial se dévoue donc pour aller chercher les fameuses piles. Peine perdue, il se fait enlever en chemin et se retrouve dans une mystérieuse salle où apparaît son père, Neo Cortex.

Cortex, gentil? Pas possible!!!

Neo Cortex en 3D avant l'heure.
Et il ne vous a pas emmené là pour vous transformer en rôti de Bandicoot (enfin si, mais on dirait pas) mais pour vous confier une mission très importante, celle de rapporter de jolis cristaux nécessaires à la sauvegarde du monde qui court un grand danger. Vous voilà donc parti dans une nouvelle aventure aux côtés de votre meilleur ennemi devenu soudainement votre meilleur ami... Enfin pour combien de temps? Car Crash n'est pas au bout de ses surprises...

Des tonnes de nouveautés et toujours plus de fun

Crash Bandicoot montre son beau pelage roux.
La première impression que l'on a, d'entrée, est visuelle. En effet, les graphismes sont de loin largement supérieurs au premier opus, et ce, alors qu'un an seulement sépare les deux jeux. Les textures sont bien plus belles et les animations un peu moins grossières qu'avant. Tout cela rend le jeu bien plus fluide. Ajoutons des animations délirantes, comme par exemple lorsque vous mourrez. Vous pourrez entre autres finir rôti comme un steak suite à un passage dans les flammes ou encore vous transformer en ange si vous vous trouvez pris dans une explosion.

De plus, Crash dispose désormais d'une plus grande palette de mouvements. Il peut glisser, marcher à quatre pattes, ou encore réaliser un plaquage au sol, qu'on appelle «bodyslam». Vous serez amené à les utiliser régulièrement si vous souhaitez finir le jeu de fond en comble. On note en tout cas que la maniabilité, qui souffrait de quelques défauts dans le premier jeu (sauts trop longs par exemple) est cette fois-ci exemplaire.

Warp-moi la tronche

Ca ressemble quand même au précédent, mais en mieux.
Le système de jeu aussi a subi une grosse correction. Terminé le parcours linéaire. Vous progressez désormais par warp rooms. Il y en a cinq (plus une cachée) comportant chacune cinq niveaux. Lorsque vous avez terminé tous les niveaux d'une warp room, vous pouvez emprunter une plate-forme vous amenant dans la suivante. Toutefois, à chaque changement de salle, un boss vous attend, vous réclamant les précieux cristaux que vous êtes en charge de récupérer.

Le système de sauvegarde est également plus simple, vous pouvez sauvegarder à tout moment via un écran se situant dans la salle. Plus besoin d'atteindre des points de sauvegarde très difficiles d'accès. Bref, c'est comme avant, mais en mieux. - Torché le 13/10/2012 à 10h12 par Pikatank.
La péroraison
On retrouve donc la même recette que l'opus précédant mais les défauts ont été corrigés tout en gardant tous les bons aspects, et surtout la bonne humeur et le fun omniprésent.
Futur en tailleur
Sur chaque test, l'auteur se met en tailleur pour se poser une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?» Le jeu, sorti fin 1997 a fait un carton et fut suivi d'une troisième aventure. Alors si vous cherchez à vous éclater devant un bon jeu de plate-forme oldie, n'hésitez plus. Dans le même genre dans les années 2000, voyez du côté de l'éditeur Traveller's Tales, qui a repris dignement le secteur de la plate-forme.
Le verdict
Jeu PSX | Plates-Formes | Edité par Sony Computer Entertainment | Sorti en Décembre 1997
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9
10
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