Ce test est fou. Vraiment. Vous ne vous en rendez pas compte, mais ce test, désormais publié sur un site qui parle de jeux vidéo oldies, a été écrit... l'année de la sortie du jeu. Et quel jeu mes amis: le renouveau de GTA grâce à Dan Houser, le début de la saga 3D de l'emblème d'une génération.
test multi \\ GTA III: New York, section criminels
La cité des libertés
Vous devrez jouer... les coursiersFaufilez-vous entre les guerres de gangs pour faire régner la terreur et appliquer votre loi (ou l'inverse). Tout commence sur un pont détruit et en feu, un flashback commence. Après vous avoir fait rouler par votre petite amie lors d'un braquage de banque, un fourgon de la LCPD (Liberty City Police Department) vous emmène dans la prison de Portland, c'est alors que vous devenez complice d'une évasion avec un nouveau pote: 8-Balls. Le pont étant détruit lors de l'explosion de la fourgonnette (COMME PAR HASARD), vous devrez jouer sur la première île les coursiers et les bandits pour Luigi, Tony ou Salvatore et de multiples figures de la mafia japonaise ou sicilienne, puis attendre patiemment de débloquer les autres petits boulots (enfin, façon de parler) sur les deux autres îles, où guerres des clans vous attendent.
Et mec, elle est où ma caisse?
Tony monte Anna
Qui n'a pas un souvenir marquant du char de l'armée?On trouve aussi une ville pleine de vie. Des prostitués qui vous accostent quand vous roulez doucement dans un quartier chaud, les ambulances qui viennent à toute berzingue quand un mec se fait buter, un cycle jour/nuit et de la météo...
Et puis coté son, c'est aussi le retour d'un mythe de la série: les stations de radio. Vous disposez de 9 radios disponibles dans vos voitures, ainsi que sur PC une station mp3 avec toutes vos musiques préférées, et l'ambiance de la ville est très réaliste. On note la présence de la BO de Scarface, dont la série et les personnages ont été en partie inspirés. Chaque personnage se reconnaît grâce à son accent et le doublage est très réaliste, grace entre autres à des acteurs connus dont Michael «Mr Blonde» Madsen. Enfin, les effets d'ombres, de brouillard, de pluie, de reflets et les collisions sont rendus à merveille notamment sur PC. on notera quelques bugs infimes d'affichage, aliasing et bump-mapping abusifs, qui ne gâchent en rien le jeu. «Tout peut arriver dans ce lieu de perdition». ■ Jivé pour GameTrip.net
En dehors de l'aspect film noir scénarisé et les graphismes somptueux, on peut noter que ce titre reste encore et surtout politiquement incorrect. Il est truffé de détails, mais aussi de références liées à la pop culture et aux films de gangsters. Le casting vocal peut se targuer d'avoir Joe Pantoliano ou Michael Madsen. Il a fait fureur à l'époque, il a fait pleurer des associations qui défendent nos chères têtes blondes, et il était interdit aux moins de 18 ans partout sauf chez nous (16 ans), mais tous les jeunes de 14 ans l'avaient déjà. Tellement proche des références du polar noir qu'un pack GTA III + Pulp Fiction était vendu pour 60 boules.
