Aussi atypique que l'émission éponyme, les Guignols de l'Info (le jeu) est un jeu difficilement catégorisable. La preuve, j'ai eu du mal à créer la fiche vu que je butais sur la case «genre». Si ça, c'est pas une preuve...
TLDR
TECHNIQUE
Un film interactif
«Bonjour ch'tite n'enfant blanc! Bienvenue dans le monde merveilleux de la World Company». Voici les premiers mots de votre nouveau patron, Monsieur Sylvestre, président DG de la World Company, qui embauche les gens de la télévision, dont votre principal concurrent, PPDA (et non Harry Roselmack).
Vous regardez trop la télévision, bonsoir…
Sous-sol, niveau syndical.
Si vous êtes des fans assidus de l'émission de Canal+, ce jeu vous offrira de grosses tranches de rire. Le but est simple, vous êtes un reporter de télé qui doit partir à la chasse au sujet, de l'actualité people au foot (avec Guy Roux) ou à la politique (Nanard ou Chirac sont les plus drôles), toutes les personnalités y passent, à l'instar de l'émission. Vous commencez le jeu au bas de l'échelle, dans la cave de la WC, et vos patrons vous appellent pour vous proposer leurs premiers sujets: enquêter sur le futur film d'Alan Delon par exemple. Vous avez deux cotes à respecter: la crédibilité (incarnée par Cavada) ou la popularité («OSONS!», incarnée par Elkabbach). Si l'une des deux est correctement remplie (voire les deux), votre sujet pourra partir en montage pour une diffusion sur la chaîne. Sur le lieu de l'enquête, n'hésitez donc pas à fouiller, discuter avec les gens, ouvrir des dossiers secrets et cliquer sur les objets avec votre curseur de caméra pour mettre tout ceci en boîte.
Osons! Osons!
Le jeu est accompagné d'un manuel à l'attention des fromages-qui-puent...
Au fur et à mesure, vous aurez de plus en plus de sujets différents, grâce à des pions représentants des têtes de guignols. À vous de choisir un bon sujet, et de partir sur les lieux pour enquêter. Il faudra quelques fois faire preuve de tact ou de débrouillardise pour pêcher l'argument en or. Souvent, vous reviendrez sur un même lieu pour un sujet différent, à vous de voir ce qu'il faut trouver en plus pour avoir un scoop. À chaque sujet rendu (à moins qu'en salle de montage, vous ne vous fassiez refouler par PPDA, et donc que vous perdiez de la crédibilité et de la popularité, jusqu'au point de vous faire virer du niveau syndical) vous verrez un organigramme hiérarchique des guignols les plus crédibles et populaires.
Un genre de soft de présentation de l'univers des Guignols, totalement interactif
Vos sujets fera bouger tout ce petit monde, en bien ou en mal. Vous aussi, vous y gagnerez («et oui, ça sert de servir la soupe! Et en plus il vous renvoie l'ascenseur!» comme dirait PPD), et votre pion progressera dans les échelons. Et dans les bureaux. Vous monterez d'étages dans la société jusqu'au paradis, le bureau de TF1 tout en haut de la tour, avec un ordinateur privé et tout et tout.
Beuuuuhaaaaaarrrrg!
De nombreuses vidéos sont également disponibles en fouillant le CD.
1995 rime donc avec la sortie du site officiel de la chaîne, la refonte d'une partie des programmes et en même temps la création de
Canal+ Multimédia et donc de ce premier jeu. Graphiquement, on est en face d'un jeu d'aventure à écrans. Il n'y a pas d'animations, sauf pour les bornes interactives ou certains lieux avec des fichiers vidéo à lire. Fichiers que vous retrouverez en intégralité sur votre CD, et là, c'est la rigolade. Un genre de best-of des Guignols 1994 en plus de votre jeu. Bien mieux encore, tous les objets présents dans les tableaux sont cliquables, pour avoir un petit son relié à un guignol, une petite boutade ou un bout de texte marrant (comme des prospectus pour le cirque RPR ou le répondeur de Patrick Bruel). En fait, ce jeu est un genre de soft de présentation de l'univers des Guignols, totalement interactif. Mais du coup, c'est foutrement bon, pour un peu que les marionnettes de Canal ne vous dérangent pas.
- Torché le 02/09/2007 à 9h56 par Jivé.