Vous ne savez pas à quoi jouer en cette fin d'année lors du Réveillon de Noël? Vous n'avez donc pas de famille? Très bien, on ne juge pas, voici des jeux qui se passent durant la belle nuit de noyel.
Si vous ne savez pas quoi faire durant le réveillon, parce que la dinde est trop cuite, vous n'avez pas réussi à faire les courses durant le Black Friday ou vous êtes désespérément seuls, on vous propose une sélection de jeux vidéo qui vont vous faire sentir l'esprit de Noël, le vrai, celui qui pue la poudre ou les gros pixels. Ho ho hoooooo.
Maman j'ai raté l'avion
Home Alone, une très bonne adaptation en fonction de la console, parce que pas toujours.
On le sait, dans les années 90, les éditeurs ont flairé le filon des adaptations de films cultes en jeu vidéo. Alors tout le monde y a eu droit, entre les Batman, E.T., Beverly Hills, The Mask et autres Disney. Si on pourrait mettre Die Hard comme jeu de Noël puisque beaucoup le considèrent comme la crème des films de Noël, on a préféré sélectionné le vrai film des fêtes pour toute une génération:
Maman j'ai raté l'avion. Fun fact, ce jeu édité par THQ a été développé sur NES par... Bethesda Softworks, à l'origine des adaptations de Terminator mais surtout de la série The Elder Scrolls. Home Alone, sorti sur NES, Game Gear, Game Boy, SNES, Master System ou encore DOS vous met dans la peau de Kevin McCallister, piégé dans sa propre maison durant le réveillon de Noël alors que sa famille est partie à Paris pour festoyer. Comme dans le film, le gamin va devoir péter les dents de deux pauvres voleurs qui n'ont rien demandé et qui pourraient clairement porter plainte pour agression. Un bon petit jeu de shoot / plateforme en scrolling horizontal qui fait un peu penser à Moonwalker avec ses portes et ses longs imper' de pédophiles.
Alone in the Dark 2
Alone in The Dark 2 a été vendu avec une disquette promotionnelle qui rajoutait un mini jeu avec papa Noël.
Fort du succès du premier épisode, qui a ni plus ni moins
inventé le genre du survival-horror,
Alone in the Dark 2 sort en Europe en 1993 chez Infogrames. On y retrouve de nouveau, sur PC, DOS, puis bien plus tard PlayStation ou Saturn, l’enquêteur Edward Carnby qui doit retrouver la trace d’une petite fille disparue du nom de Grace Saunders. Ses investigations l’amènent dans le manoir hanté Hell’s Kitchen, QG de gangsters patibulaires mais presque. S’en suit un scénario qui mélange évidemment meurtre, petits moments de frousse, et de la magie voodoo. Si l’enquête se passe durant la nuit de Noël 1924, on se souvient surtout que certains joueurs ont pu recevoir une mission standalone sur une disquette vendue avec le jeu, nommée Jack in the Dark. Ce conte de Noël met en scène la petite fille qui doit aider papa Noël dans un jeu d’énigmes sans flingue ni meurtre.
Duke: Nuclear Winter
Un père Noël, des aliens, des gros calibres. Tout est normal.
Ce n’est pas un jeu à proprement parler mais un pack d’extension comprenant de nouvelles missions pour le jeu
Duke Nukem 3D. Sorti en 1997 le 30 décembre 1997 pour les fêtes, il transforme le jeu pour ajouter de nouveaux niveaux dans le QG du Père Noël, de nouveaux ennemis redesignés avec des costumes de Noël, le tout avec une intrigue toujours aussi tarée: Santa Claus a été capturé et reprogrammé par des aliens. Duke va au Pôle Nord pour lui botter le cul and manger du bubblegum. Mention spéciale pour l’organisation secrète à l’origine du programme: les Feminist Elven Militia (la milice d’elfes féministes). On peut pu rien dire.
Merry Xmas Santa
Merry Xmas Santa, des pixels énormes pour des heures de fun. Ou des minutes.
Sorti en 1984 sur des plateformes dont vous n’avez jamais entendu parler (et sur ZX Spectrum), ce titre de Icon Software Ltd est un jeu de plateformes en 2D dont les couleurs font mal à la tête puisqu’on y incarne un père Noël dans une série de plateformes représentant les étages d’une maison. Le but de Merry Xmas Santa est de passer par les escaliers et les cheminées pour récupérer des cadeaux (le développeur a pas du piger le pitch original du concept de papa Noël), des verres de champagne, et quand il meurt, il se transforme en sapin de Noël.
Twisted Metal
Twisted Metal, avec des camions qui explosent so American Xmas.
Le célèbre jeu de Sony sorti en 1995 est un titre de combat motorisé où le personnage principal est organisateur d’un grand tournoi qui permet au gagnant de voir l’un de ses souhaits exhaussé. Pourquoi? Parce que c’est de la magie bon dieu, et puis en plus on est durant le réveillon de Noël 2005 (LE FUTUR!). En gros, si vous connaissez Destruction Derby, vous n’allez pas être surpris, mais le jeu a très vite reçu de bonnes critiques et une aura particulière du fait de sa variété de véhicules et de son multijoueur. C’est ça la magie de Noël.
Y'en a un peu plus, j'vous le laisse
MG2 se passe durant Noël, c'est un peu le thème du dossier vous aviez compris?
En tirant un peu les cheveux, voici trois autres titres qui se situent durant Noël ou son réveillon, ce qui en fait donc des jeux de Noël, m’en fout je dis ce que je veux, c’est moi le rédacteur de cet article:
Metal Gear 2 Solid Snake, Die Hard Nakatomi Plaza ou Xmas Lemmings. Avec tout ça, vous pouvez passer vos fêtes tranquille à la maison sans être obligé de faire semblant d’avoir une famille ou des amis. Merci qui?
- Mal écrit le 23/12/2022 à 17h18 par Jivé.