GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Gundam: après les figurines, le retour d’un phénomène en jeu vidéo

  0 avis
Alors que des projets au cinéma et en anime pour la télé arriveront en 2022, les figurines Gundam se vendent toujours autant et un nouveau jeu Gundam Evolution a été annoncé.
A l’occasion du State of Play de Sony diffusé la semaine dernière, de nombreux jeux vidéo ont été confirmés et annoncés, et principalement des titres en exclusivité sur les machines du géant japonais, PS4 et PS5. Le groupe avait également précisé en amont que cette grande conférence régulière était l’occasion de faire la part belle aux éditeurs japonais pour cette fois, et les fans n’ont pas été déçus puisque Square Enix ou Namco Bandai ont pu dévoiler de nombreux projets, déjà connus ou non. C’est le cas de Gundam Evolution, un nouveau FPS qui a été annoncé par Bandai et qui permettra à tous les fans des séries d’animations des années 80 et 90 de pouvoir jouer avec ces robots géants de l’univers des anime au Japon, déjà déclinés largement comme avec la figurine Gundam qui s’arrache.

La franchise est aujourd’hui l’une des plus rentables du groupe Namco Bandai avec un merch incroyable autour de ces méchas dont les premières inspirations proviennent du cultissime Goldorak. Créateur d’un genre à part entière, le gundam s’est depuis déclinés en de multiples projets, autant au cinéma qu’en OAV ou en figurines, dépassant les frontières du Japon et se popularisant de plus en plus en Europe au même titre que les mangas. Côté jeu vidéo, c’est la licence phare de Mobile Suit Gundam qui a été la plus utilisée. La série de films et d’OAV débutée en 1979 a donné lieu à la saga du même nom, dès 1983 sur arcade, puis avec plus d’une centaine de titres dont des célèbres comme la compilation Mobile Suit Gundam: Side Story sur Saturn en 1997, ou les SD Gundam de la Super NES et de la PlayStation.

Durant le livestream de Sony, l’éditeur a donc dévoilé les premières images de son nouveau jeu dans lequel les joueurs vont incarner un gundam. Le titre est prévu en 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Le jeu aura aussi l’avantage d’être en free to play et les matches seront en 6v6. Un premier test sur Steam est d’ailleurs annoncé pour tous du 7 au 12 avril, avec une inscription sur le site officiel, une sélection de participants étant prévue lors de l’ouverture du playtest.

Pour ceux qui aiment le genre, de nombreux produits dérivés sont évidemment toujours proposés un peu partout sur Internet et suivent la chronologie de l’histoire des romans et des mangas, mais depuis quelques années, et notamment à cause du covid, l'actualité était un peu plus réduite. Netflix a entre temps signé le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong: Skull Island) pour adapter Gundam sur la plateforme de SVOD en live-action. Le film devrait débarquer cet été et sortira peu de temps après l’anime Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury, là encore un grand retour après 7 ans d’absence sur les écrans de télé. Il arrivera au Japon en octobre 2022.

- Dévoilé le 13/03/2022 à 15h14 par Petit Scarabée.
0 commentaire, sois le premier à réagir !
Votre pseudo doit être renseigné.
Votre message doit être renseigné.