Sorti pour la première fois en 1989, Cyber Citizen Shockman n’a jamais été exporté en dehors de la frontière japonaise (à l'inverse de Shockman 2). Chose qui change désormais.
Cyber Citizen Shockman propose une aventure engageant deux adolescents (un garçon et une fille), lesquels sont en réalité bien plus que de simples jeunes pousses. En fait, ils ne s’agit même pas d’humains, mais de deux robots créés par un certain Doc. Un créateur prolifique qui est également à l’origine du groupe que, nous joueurs, on sera amené à combattre aux côtés de nos héros: Skull Force.
Présentant 18 niveaux, cet action-platformer suit une logique hack’n slash: on chemine dans un décor en 2D («logique», diriez-vous?), affronte des ennemis et récupère divers éléments qu’il ont laissés. Ces récompenses, bien utiles, seront par la suite mises à contribution pour l’affrontement qui nous attend face au grand méchant de l’histoire.
Dans une version quelque peu remaniée (avec la possibilité d’accélérer le rythme, la présence de sauvegarde automatique…), Cyber Citizen Shockman tentera donc de se faire connaître à une poignée de joueurs européens n’ayant pas peur de prendre un coup de vieux en mettant la main sur ce titre visiblement plus tout jeune. Cet essai, vous pouvez le mener dès maintenant sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch. Les joueurs PC, eux, n’auront pas cette occasion. En tout cas, pas tout de suite...