Si l’on devait résumer le scénario de Banjo-Kazooie, voilà ce qu’on pourrait en dire: l’ours Banjo, son oiseau domestique Kazooie, et sa petite sœur vivaient paisiblement dans une vallée des plus jolies. Gruntilda, monstrueuse sorcière, jalouse de la beauté de cette dernière décida de la kidnapper. Notre héros, le brave ours, part donc pourchasser la bougresse jusqu’au cœur de son repaire. Avec ce scénario tout droit sorti de l’imaginaire de Walt Disney, les mâles virils ont probablement déjà arrêté de lire. Pourtant derrière ce scénario nunuche se cache un des meilleurs jeux plate-forme/aventure de la Nintendo 64.
test Nintendo 64 \\ Banjo-Kazooie: banjo vit, banjo va, avec Kazooie s'aventurera
Un gameplay renouvelé
Bottles, une taupe bigleuse qui vous enseigne l’utilisation des bottes tout-terrainMoyennant une petite rémunération, le magicien vous transforme en une créature, objet, ou chose… spécifique à un niveau et possédant ses caractéristiques et mécanismes propres. Sa présence permet donc d’expérimenter deux types de gameplay et ainsi de redécouvrir complètement un niveau une seconde fois après l’avoir visité. L’autre point fort du soft est son côté progressif qui est cette fois symbolisé par Bottles, une taupe bigleuse présente elle aussi un peu partout dans le jeu. La brave bête aidera Banjo dans son périple en lui apprenant de nouvelles techniques qui le feront bien souvent gagner en puissance, mais surtout qui l’aideront à avancer dans le repaire de Gruntilda. Un marécage impossible à franchir? Pas de soucis, la taupe est là pour enseigner l’utilisation des bottes tout-terrain. La recherche des taupinières dans lesquelles Bottles a élu domicile devient donc très rapidement un enjeu de taille qui booste grandement l’intérêt du jeu.
Fantastique, intelligent: bienvenue dans les mondes de Banjo!
Banjo-Kazooie est un jeu réussi à tous les niveaux, qui a essayé, à son époque, de piquer la vedette du plombier moustachu. Même si c’est loin d’être le cas à l’heure actuelle, le duo aura tout de même marqué les esprits en apportant de nouveaux éléments au genre de la plate-forme/aventure et en signant l’un de ses titres les plus cultes.