C'était mieux avant, c'était mieux avant, oui sans doute. Avant, on avait 6 ans quand on a regardé Die Hard et Predator à la télé et dans les films les gens fumaient, buvaient de l'alcool et écoutaient du Francis Lalanne. C'est vrai que c'était légal et que ça passerait mal aujourd'hui. Les temps ont changé, mais pas partout dans le monde. Et quand on est sûr de vouloir faire respecter la loi, on fait appel à la censure. Méthode garantie.
La censure, ce formidable outil qui a fait son office depuis tant d'année. Alors oui même si on vient de démontrer qu'on était très laxistes dans les années 80-90, le monde du retrogaming a déjà subi un peu de lifting. Certes, c'est souvent pour des bonnes raisons, comme l'ultraviolence. Et pour certains, c'est même carrément mérité, on va pas se le cacher.
Deutsche Zensur Qualität
«Office de classification des jeux vidéo en Allemagne faisant son travail». Robert von Zensur. Circa 1989.
Parmi les pays qui ont la censure facile, il faut reconnaître que l’Allemagne tire son épingle du jeu. Que ce soit la sortie d'un jeu en version aseptisée, la suppression d’un pan du jeu ou tout simplement pas de sortie du tout, les Teutons ont la gâchette facile. Preuve en est, plus d’une centaine de jeux censurés depuis 40 ans, et l’Allemagne était d’ailleurs en tête des 25 pays qui ont refusé catégoriquement en 2019 la sortie du tout premier jeu pour adultes non censuré sur la plateforme Steam.
Hitler, le boss le plus connu de Wolfenstein.
Parmi les jeux visés, de nombreux jeux récents de type FPS avec pour seule mission de tirer beaucoup et de tuer encore plus. Mais aussi des vieux jeux comme Counter-Strike, Postal ou Wolfenstein 3D. Pour ce dernier, c’était surtout la référence aux Nazis qui ne passait pas. À noter que certains Medal of Honor ont eu des problèmes pour la même raison et que pour Football Manager, c'est plus marrant. Plusieurs éditions du jeu de foot représentait deux régions allemandes comme des pays indépendants. En Allemagne, la référence aux Nazis ne passait pasL’interdiction a été levée en 2019, SEGA remettant les régions à leurs places. Dans certains jeux tirés de la licence Aliens comme Alien Trilogy en 96, la version allemande voit disparaître les humains et cyborg laissaient uniquement les ennemis d'autres planètes. Quant aux animations de victimes et les cris de mort des prisonniers, disparition totale. Dans Baldur's Gate ou Nightmare Creatures, l'édition allemande a retiré le sang ou l'a transformé en coulis chocolat. L'Allemagne est au final le pays «libre» («démocratique de l'Ouest», on va dire) le plus restrictif dans les jeux vidéo notamment à cause d’une loi qui interdit de dépeindre les symboles nazi et une autre qui banni la violence excessive dans les médias. Return to Castle Wolfenstein a été censuré à sa sortie, puis finalement banni. Mais il faut dire que la plupart des jeux ont été plutôt censuré pour le gore que les SS.
Geopolitical simulator, édition jeux vidéo
Nightmare Creatures: du sang, des giclées, des boyaux. Enfin, pas partout.
Football Manager, tiens, il était aussi censuré en Chine pour avoir représenté le Tibet comme pays indépendant. Dans le reste du monde, exemple le plus connu des années 90: Carmageddon, interdit à la vente en Grande-Bretagne jusqu’à ce qu’il soit censuré, avec les piétons remplacés par des zombies. Si le jeu a été banni de nombreux pays pour sa violence, la restriction a été levée chez les Rosbifs quelques années après et un mod permettait de remettre le contenu de base dans le jeu. Ocarina of Time aux USA n’a pas été censuré par le pays mais par son éditeur qui a ressorti entre la version N64 et NGC une version où les symboles sur les boucliers ont été modifiés car ils étaient à la base trop proche de symboles islamiques.
Si vous avez joué à Carmaggedon et que vous vous souvenez de zombies ou de vaches à sang vert: bingo, c'était la version censurée.
Dans les années 2000, d’autres décisions géopolitiques ont amené à des censures ou des interdictions dans plusieurs pays qui sont en conflit avec des indépendantistes, des pays proches, ou leurs propres histoires, comme au Mexique, en Russie ou en Corée du Sud. Hearts of Iron par exemple en 2002, représentait Taïwan sous domination japonaise et a donc été supprimé en Chine. En plus, le Tibet et la Mandchourie étaient des pays indépendants.
Autres censures loufoques du jeu vidéo: Pokémon, banni en Arabie Saoudite pour promotion du sionisme (sic) et des jeux d’argent. Une censure au même titre que certains jeux avec de la sexualité dedans. Le Brésil a placé Everquest sur la liste de l’ultraviolence interdite au même titre que Carmageddon, Doom, Postal, Duke Nukem 3D ou Mortal Kombat. Aux Emirats Arabes Unis, ce sont des jeux liés à l’homosexualité, la sexualité ou la destruction de divinités qui sont interdits, notamment la série des GTA.
Ocarina of Time a été modifié pour retirer le symbole du croissant de lune jugé trop islamique.
A Singapour, le simple fait de voir un humain forniquer avec une extraterrestre dans Mass Effect est interdit. Encore pire: unE humainE peut aussi le faire. Au Danemark un jeu a été interdit car il ventait les boissons énergisantes. Autre pays plutôt restrictif, l’Australie, qui fait aussi partie de la liste des 25 signataires et qui a interdit de nombreux jeux pour violence ou sexualité, comme BMX XXX ou GTA III. Plus drôles: des jeux interdits pour glorification de graffitis ou pour utilisation de produits dopants.
This is the famous exception culturelle
Bionic Commando sur Arcade s'appelle au Japon Top Secret: Hitler no Fukkatsu. Rien ne va sur cette pochette.
La France ne semble pas avoir interdit un jeu depuis les années 70. D’ailleurs lorsque Manhunt 2 a été censuré un peu partout en 2007, la France a constaté ne pas avoir les armes législatives pour faire pareil, car censurer un jeu serait une atteinte à la liberté d’expression et amènerait à censurer aussi des films -18 par exemple. Il n’y a pas l’air d'avoir eu non plus des censures dans des jeux sortis en France. Sauf ceux qui ont été touché par une version édulcorée partout en Europe et donc dans l’hexagone aussi.
Bionic Commando s'appelait la résurrection d’Hitler au Japon. Dedans, le moustachu s’appelle Master-D, les Nazis deviennent les vilains et les croix gammés deviennent des aigles. Des jeux interdits pour glorification de graffitisDans Contra en Europe, les humains deviennent des robots pour éviter les lois allemandes et sortent donc en l'état en France. Dans Super Castlevania IV, la France n’a pas échappé à la censure européenne qui a retiré le sang et les statues de femmes nues. Idem pour Final Fight ou les boss Sodom et Damnd deviennent Katana et Trashner. Dans Parodius, la cigarette ou encore les costumes de playmate des ennemies sont supprimées. Sans compter les jeux où le sang rouge s’est transformé en vert ou en violet pour éviter la censure, comme dans Zombies Ate my Neighbors.
C'est peut-être un détail pour vous
Mon nom est John. John Palalissance.
Sans aller jusqu'à la censure, voici quelques jeux que certains n'ont jamais vu à cause de différences régionales, et souvent à cause de problèmes de droits. La saga la plus dingue reste celle des Crazy Castle. Le jeu mettant en scène Bugs Bunny sorti chez nous s'appelle Roger Rabbit au Japon lorsqu'il sort sur NES en 1989. En arrivant sur Game Boy l'année suivante, il devient Mickey Mouse au Japon, puis, faute de droits, Bugs Bunny en Europe. Le deuxième opus sortira sous les noms de Bugs Bunny, Mickey Mouse ou encore... Hugo, devenant un des jeux de la franchise Hugo Délire.
En 1990, Operation Stealth, un jeu français d'infiltration sur Amiga et ST s'inspire à mort de 007. En passant l'Atlantique, Interplay rachète la licence James Bond et le jeu devient James Bond: The Stealth Affair. Le héros, John Glames, devient alors Bond. James Bond. Enfin, on ne parlera pas du jeu ayant sans doute eu le plus de versions différentes: Probotector. Cinq versions au total, celle au Japon (Contra), celle en Amérique (Operation C), celle en Europe (Probotector), avec des différentes dans chaque, puis ensuite des nouvelles releases encore différentes au Japon puis en Europe dans un coffret collector. Ah oui, et bien sûr une version allemande où le personnage devient un robot. C'est cool les robots. Pis c'est moins grave quand ça tue des gens.
Replay de notre émission en mars 2018 - Mal écrit le 03/07/2020 à 8h29 par Jivé.