En 1940 à Hawaï est fondé Standard Games, spécialisé dans les machines à sous et les juke-box par trois Américains, Bromley, Bromberg et Humpet. En pleine guerre de Corée en 1951, deux autres Américains fondent Lemaire & Stewart, qui importent ces machines à destination des bases militaires US au Japon. En 1952, Standard Games débarque au Japon pour monter une filiale qui est baptisée SErvice GAmes of Japan. Les deux entreprises (S.G.J. et L&S) fusionnent. En parallèle, en 1951, Rosen Enterprises Inc est fondée au Japon par un ancien soldat US. Sa société importe des photomatons mais veut faire des machines à sous en 1954. Il entend parler de Service Games of Japan qui sort en 1960 son premier juke-box home-made dans sa propre usine, et qui est nommé SEGA-1000. Les employés contractent le nom de Service Games en SEGA, une nouvelle entreprise qui dispose de ses propres usines est alors créée.
En 1965, Rosen ne veut pas se contenter des machines à sous et fusionne sa société avec SEGA pour former Sega Enterprise. Entre 1969 et 1984, la compagnie est achetée par Gulf and Western Industries, qui revend la filiale US dédiée aux bornes à Bally Manufacturing Corporation. Finalement, le groupe SEGA est rachetée par CSK.
En 1986,
SEGA of America Inc. est créée (voir fiche par ailleurs). En 2001, l'entreprise annonce qu'elle se retire de la construction de machines au profit du développement. L'entreprise possède alors plusieurs départements dédiés qui deviennent autonomes: les studios «AM» de recherche & développement, dont le plus connu
SEGA AM2 (
AM8 étant Sonic Team et
AM9, United Game Artists). Jusqu'en 1998, SEGA possédait également la filiale
Team Andromeda. En 2000, la compagnie devient SEGA Corporation. En 2004, la holding de machines à sous Sammy Corporation achète des parts et le mastodonte Sega Sammy Holdings Inc. est crée, devenant la maison-mère de SEGA.
Entre 2015 et 2020, suite à plusieurs restructurations, Sega Games Co. Ltd devient le studio de développement, chapeauté par la société SEGA Corporation, elle-même dans le holding Sega Group, lui-même l'une des trois branches de Sega Sammy Holdings. En 2020,
Sega Interactive (la division
arcade) ferme en fusionnant avec Sega Games Co. Ltd et redevient SEGA Corporation.