Tâter du gros stick, c’est la passion de tout retrogamer qui se respecte. Mad Catz le sait bien, et c’est avec beaucoup de bonheur que nous avons reçu l’EGO, son modèle d’arcade stick dédié autant aux voyageurs temporels qu’aux joueurs actuels.
Ceci est un câble, cela est un clapet. Vous pouvez insérez l'un dans l'autre, et non l'inverse.
Car le Mad Catz EGO, c’est un objet qui a l’avantage d’être compatible avec quasiment tout ce qui dispose d’un USB, et notamment les nouvelles machines et les PC. L’arcade stick est plutôt imposant (40x25 cm et plutôt lourd, environ 2,8kg) mais flatte la rétine. Un gros boîtier qui mélange le plastique noir et l’imitation ronce de noyer, avec des airs d’Atari 2600, et qui dispose d’un joystick et de huit boutons sur le dessus. Le tout marqué par un léger design Mad Catz en impression sur le plateau, assez joli, mais qui peut de toutes façons être modifiés en retirant la couche plastique de protection fixée par des petites vis.
Une manette de 40 cm de large
Regardez ce beau stick.
Les huit touches rondes, évidemment inspirées elles aussi des designs de bornes d’arcade, sont accompagnées d’un marquage qui laisse la place -forcément vu le nombre de touches- aux dénominations de la génération actuelle (XYAB/Carré Triangle Rond Croix) et les 4 touches de tranches (LB/RB/LT/RT). Un peu plus haut, une rangée bien plus récente permet de gérer quelques options, ainsi que les boutons Start et L3/R3.
Une barre de raccourcis et de menus rapides.
Si le stick est personnalisable, il est vendu sous une forme «boule» et non «poire» mais ce qu’on peut dire dès l’installation c’est qu’il est SA MERE SENSIBLE. Il suffit de l’effleurer à peine pour faire bouger votre personnage. Un vrai bonheur en jeu. On a d’ailleurs testé l’efficacité autant sur du beat’em all (Mortal Kombat sur Arcade puis Street of Rage II sur Mega Drive) que sur du platformer (Astérix & Obélix sur SNES). Le reste peut aussi être customisé en ouvrant le bazar, et il est assez aisé de tout rebrancher et de tout refermer.
Mou stick mais pas plat stick
Regardez ces beaux boutons.
Côté utilisation, nous l’avons branché évidemment sur notre borne rétro custom nommée «Black Box» à la rédaction (revoyez d’ailleurs notre dossier à ce propos), et qui est montée sur un Raspberry Pi, donc comme un PC. En ce sens, nous avons donc pu utiliser le branchement USB sur PC comme cela est possible (en plus d’une compatibilité USB sur PS4, Xbox One et Switch). EGO fonctionne comme une manette de 40cm de largeEn effet plug and play, le problème avec une borne sur un émulateur de type Retropie/Recalbox, c’est qu’il faudra un peu cravacher sur le mapping des touches, certaines n’étant visiblement pas très bien reconnues, et l’objet est en général passé en «manette Xbox» via Xinput. Malgré tout, vous pouvez basculer en DirectInput avec un petit switch sur le boitier. Mais au final, sur PC, c’est assez facile à configurer et l’EGO fonctionne définitivement comme une manette de 40cm de large, disposant de toutes les touches identiques aux contrôleurs des temps modernes, une particularité très rare sur des modèles d’arcade stick.
La bête dans son ensemble.
Globalement, c’est une vraie satisfaction et il vaut évidemment son prix assez élevé. Fourni avec un câble USB d’un mètre et un autre de 3m qu’on peut ranger dans un petit clapet sous le boitier, l’EGO se branche aussi sur console via un port micro-USB mais il faudra visiblement avoir un autre contrôleur branché pour en profiter. On retrouve également dans le clapet un mini tournevis bien pratique pour les retrogamers bricoleurs que nous sommes. Enfin, on retrouve un bouton Turbo pour les touches, et un switch qui permet de bascule le stick en mode D-pad, stick gauche ou stick droit.
En bref, l'EGO est idéal pour le VS Fighting et a l'avantage de pouvoir se trimballer partout, pour aller jouer à la console ou au PC à l'extérieur. En plus d'être assez joli (avec des templates disponibles gratuitement sur le site de Mad Catz si vous voulez changer le support), il est stable et robuste (vu le poids, logique) et on l'utilise désormais pour jouer aux jeux de la borne MAME. Un vrai plaisir.
Pour les intéressés, vous pouvez acheter l'EGO sur Amazon et lire la description sur le site de Mad Catz. - Mal écrit le 13/02/2021 à 19h40 par Jivé.