Les notes globales
Vous pouvez remarquer que notre notation va de 1 à 10. Nous considérons qu'un jeu qui vaut le zéro pointé n'a pas sa place sur notre site et donc nous ne le testerons pas. Découvrez ici notre barème.
LE JEU ULTIME
Il est raconté qu'une fois tous les 3000 ans, un jeu unique apparaît sur Terre, doté d'un graphisme phénoménal, d'une histoire incomparable et d'un gameplay à toutes épreuves, nommé l'Élu. Ce jeu pourrait un jour tomber dans les mains des rédacteurs de GameTrip. Ne pas y jouer serait un crime.
EXCELLENT
Rare, magnifique, bien réalisé, le jeu d’excellence est maître de sa catégorie. Trônant sur la plupart des ludothèques de joueurs, il n’a pratiquement aucun défaut et même s’il en a, on lui pardonne facilement. Tout y est, les fans adorent et les néophytes peuvent découvrir et acheter les yeux fermés.
TRES BON
Enfin un jeu qui essaye de s'approcher de l'excellence, sans avoir la prétention de devenir le hit absolu. C'est logiquement la note la plus recherchée par les créateurs. Mais même ce stade est difficile à atteindre. En tout cas, bien qu'il ne soit pas exempt de défaut, il vaut la peine d'être acheté.
BON
On y est, on s’approche. Sans révolutionner à jamais son genre, ce jeu a le mérite de tenter de belles choses sans toujours les concrétiser. Séduisant, il a encore quelques défauts, il ne lui manquait qu’un petit plus pour devenir vraiment bon. À voir pour le beau geste ou parce qu'on est fan.
SATISFAISANT
Quand on ne veut pas être désagréable, on dit qu'une chose pas très bonne est satisfaisante. Disons que ce jeu est donc à peine plus agréable, utile ou intéressant que la moyenne. Mais le problème, c'est qu'on a pas eu le cran de le considérer comme moyen. Tout se joue sur un petit détail.
MOYEN
Pile au milieu, ni bon ni mauvais. Ni fait, ni à faire. Ni beau, ni moche. Un jeu entre les jeux. Rien ne peut dire qu'il se démarque du lot, il se confond dans la masse et ne plaira qu'aux fans extrêmes ou aux curieux du genre. Dommage, car il n'était pas loin d'être dans la moitié supérieure.
PASSABLE
Le passable. L’effort est là, enfin on le pense, la volonté aussi, mais pas le contenu, ni la réalisation. Dommage, car l’idée était peut-être bonne mais globalement, ça ne prend pas. Il n’est qu’un ersatz d’un bon jeu, une série Z d’un blockbuster. Le joueur averti n'aura pas la curiosité nécessaire.
MEDIOCRE
Dommage de penser qu'on a payé des gens, souvent grassement, pour bâcler un jeu. Celui-là ne restera pas dans les mémoires. Il n'est pas complétement pourri car en s'y penchant bien, on peut lui trouver une excuse pour expliquer ce raté. Mais ne pas l'avoir dans sa collection, ce n'est clairement pas grave.
MAUVAIS
Dommage de penser qu'on a payé des gens, souvent grassement, pour bâcler un jeu. Celui-là ne restera pas dans les mémoires. Il n'est pas complétement pourri car en s'y penchant bien, on peut lui trouver une excuse pour expliquer ce raté. Mais ne pas l'avoir dans sa collection, ce n'est clairement pas grave.
NUL
Affligeant. Ce qui est le plus désagréable dans tout ça, c'est qu'une personne a eu l'audace de formuler ce concept dans son esprit un jour. Puis, une personne vénale a eu l'idée encore plus idiote de commercialiser ce truc. Un jeu, ça? Soyons sérieux! Vaut mieux s'en couper une plutôt que d'y jouer.
Le label de la rédac'
Attention, ceci n'est pas une note mais bien une récompense supplémentaire décernée par l'équipe. Ce logo coloré récompense les meilleurs jeux testés sur GameTrip, mais par forcément avec les meilleures notes. Apposé à la note, il indique que le jeu a particulièrement touché la rédaction, qui a pris cette décision à l'unanimité après une concertation générale. Pas la peine de nous remercier, c'est tout naturel.
Rendez-vous sur les tops pour voir la liste des «GT Gold Winners».
Les notes TLDR
En tête des articles, depuis la 7e version du site, chaque test est noté selon quatre critères sur 5 points (représentés par le logo de GameTrip qui se colorise en 5 étapes différentes). Le total donne la note sur 10. À noter qu'on arrondit toujours la note finale à l'entier supérieur ou inférieur en fonction de ce qu'on a bouffé le midi ou du temps qu'il fait.
FUN
L'aspect le plus sympa à noter car il comprend la capacité du créateur à nous faire croire et nous surprendre par son scénario lorsqu'il y en a un, mais aussi l'innovation apporté par ce jeu, que ce soit en terme scénaristique ou de gameplay, et enfin surtout globalement l'expérience de jeu qu'on retient à l'issue de la partie.
JOUABILITÉ
L'aspect qui regroupe tout ce qu'on appelle le gameplay, c'est à dire les mécaniques de jeu, la compréhension des règles et de la façon de jouer grâce au level design. On y note aussi la durée de vie globale du titre et surtout l'équilibre de la difficulté proposé par le créateur.
TECHNIQUE
L'aspect le plus technique, comme son nom l'indique: on y note le design global du titre, les graphismes mais aussi l'ambiance sonore, le doublage vocal lorsque cela s'y prête, l'aspect esthétique, la direction artistique et la programmation, comme par exemple l'absence de bugs.
NOSTALGIE
La notation que vous ne trouverez que sur notre site: on y note la rejouabilité et l'intemporalité d'un titre. Sorte de note joker qui nous permet de rajouter ou d'enlever des points pour des titres qui nous procurent encore une sensation agréable aujourd'hui, ou pas.