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The Legend of Kyrandia: Malcolm in the middle

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Jeu PC | Aventure | Edité par Westwood Studios | Sorti en 1992
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Il y a des jeux comme ça, ou lorsqu’on prononce leur titre, une certaine magie s’installe en nous, c’est le cas de The Legend of Kyrandia. Rien que le «Kyrandia» sonne comme une douce mélodie mystique. Kyrandia, Kyrandia, ah ça fait du bien, et hop Kyrandia. Je revis. Mais le jeu en lui-même, il vaut le coup?

TLDR

FUN
Enchantant
JOUABILITÉ
Difficile et long
TECHNIQUE
Propre
NOSTALGIE
Must-have

Voici Malcolm, le bouffon royal.
Kyrandia, en plus d’être un nom que j’adore (vous l’aurez remarqué), est un royaume ancré sur une île enchantée. Rien que ça. Le Nicolas Hulot qui est en vous haïra Malcolm. Qui est Malcolm? Non ce n’est pas le personnage de la série phare éponyme, mais le bouffon, le méchant du jeu en somme. En effet celui-ci ne cesse de détruire tout ce qui l’entoure, que ce soit végétal, animal, et même humain.

Et quand je disais bouffon, ce n’était pas une insulte à son égard, mais celui-ci est habillé comme tel, et pour cause c’était celui du Roi William et de la reine Katherine, tous deux assassinés par celui-ci, et ils étaient accessoirement les parents du personnage principal que l’on incarne. Une certitude, Malcolm, ne fera plus rire personne, à part lui-même.

Kyrandia 90210

Vous la reconnaissez? C'est Zanthia héroïne du book Two!
Qui dit méchant dit forcément héros, et il a un nom, Brandon. Il vit modestement avec son grand père Kallak, qui fût le seul à combattre Malcolm grâce à l’un de ses sortilèges sortis tout droit de son kit de magicien made in Gérard Majax. Mais malheureusement pour lui, l’arlequin maléfique réussi à s’échapper et à appliquer la loi de Murphy en se vengeant sur le magicien, en le changeant en statue. Et c’est une fois que Brandon, effaré, voit ça, qu'il décide de sauver son grand père. Pour nous joueurs, l’aventure commence.

Si à 50 ans t’as pas une amulette, c’est que t’as raté ta vie

Oh c'est le St Graal! Oups, je me gourre de jeu.
Si vous avez lu mon test sur Kyrandia 2 ou que vous y avez simplement joué, vous remarquerez donc qu’à l’instar de la belle Zanthia, et son livre de recette ainsi que son chaudron, Brandon possédera aussi un objet: une amulette.

Quid de sa fonction? Et bien, elle se détermine en 4 gemmes, l’une (la jaune) pour se soigner ou soigner une tierce personne en cas de besoin, la mauve pour se métamorphoser en orbe (très utile dans les grottes) et les deux restantes je préfère vous les faire découvrir par vous-même, car l’effet de surprise serait gâché. En parlant de Zanthia, tout comme elle à un moment donné du jeu, vous serez amené à faire des potions, et à quoi serviront-elles? Par exemple à vous transformer en cheval ou même à rétrécir. Les créateurs du jeu ont effectivement pris du LSD lors de sa conception pour notre plus grand bonheur.

Un gameplay à la hauteur?

Avant de parler du gameplay, parlons graphismes, et fort heureusement ils sont carrément identiques au second opus: pixellisés et old school comme on aime. Sinon le principe reste le même: interagir avec les différents personnages en leur cliquant simplement dessus et donc en ne choisissant aucune ligne de dialogue car ils se font automatiquement (un peu dommage si on veut lancer de bonnes répliques sarcastiques à la sauce Monkey Island). Cahose regrettable par rapport à Kyrandia 2 (mais puisque je teste le premier ici-même, c’est plutôt une évolution, vous me suivez?): l’inventaire ne peut pas se dérouler, en somme vous n’avez que 10 emplacements, pas un de plus, donc parfois vous devrez déposer des objets et les récupérer après selon leur importance. Si vous voulez en récupérer d’autres, à vous donc d’arriver à bien gérer cela si vous voulez progresser dans l’aventure.

En dehors de ces petites choses pardonnables, l’aventure reste tout de moins mystiquement bien sympathique (ça se dit?). En gros vous vous passionnerez rapidement pour l’histoire de Kyrandia et pour le destin de Brandon. Par contre, le jeu est conseillé aux joueurs aguerris car certaines énigmes ou passages sont assez complexes, à moins de sortir la sacro sainte bible des soluces, ou bien de jouer bourré (approuvé). - Torché le 13/07/2009 à 10h12 par Ryldian.
La péroraison
Ce premier opus d’une trilogie s’avère sympathique et même très prenant mais hélas il ne conviendra qu’aux joueurs ayant une habitude pour le genre, car malheureusement certains casses-têtes seront vraiment difficiles pour le joueur lambda. Mais c’est un bon point pour ceux en quête d’un point & click mature avec une bonne durée de vie. Et puis cerise sur le gâteau, il ne manque pas d’humour, avec des personnages hauts en couleurs. Pour faire court, on s’attache très vite à l’univers enchanté de Kyrandia.
Futur en tailleur
Sur chaque test, l'auteur se met en tailleur pour se poser une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?» Ce book 1 qui ouvre le bal de la saga des Legend of Kyrandia place la barre très haute: un méchant pas beau et caricatural au possible, un héros impliqué qui cherche à venger ses proches, ça aurait pu faire cliché, mais les studios Westwood ont réussi à mettre la touche délurée pour briser tout ça. Et c’est donc avec plaisir qu’on retrouvera un an après Zanthia, PNJ de l’époque, pour sa propre aventure à Kyrandia, et pour ensuite y retrouver... Malcolm. Oui oui, le bouffon maléfique de cet épisode reviendra pour énoncer sa vérité sur la mort des parents de Brandon et se faire pardonner ses crimes passés. Y réussira-t-il? Affaire à suivre.
Le verdict
Jeu PC | Aventure | Edité par Westwood Studios | Sorti en 1992
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10
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