Imaginez un jour incarner le méchant d’une saga que vous avez adoré étant petit ou grand, c’est le pari fou qu’ont relevé les équipes de Westwood Studios. A-t-il été réussi?
TLDR
FUN
La jauge de gentillesse!
JOUABILITÉ
Mature et ardu
NOSTALGIE
Gros replay value
Le méchant en question n’est autre que Malcolm. Oui vous savez bien, le terrible bouffon que l’on doit combattre dans le
Book 1 de
Kyrandia en incarnant Brandon. La dernière fois qu’on l’avait quitté nous l’avions transformé en statue de pierre, et à la fin du 2ème opus
Hand of Fate, par un éclair nous l’avions vu se réanimer... Si ça, ce n’est pas un cliffhanger de folie dont nos amis scénaristes américains pourraient envier!
Malcolm in the middle of the discharge
Vous reconnaîtrez Herman (le scieur), Kallak, et euh Brandon bof!
Nous le retrouvons donc où nous l’avions laissé, c'est-à-dire dans la décharge publique de
Kyrandia, endroit glamour par excellence, et il a décidé de se venger et de trouver le vrai coupable. Tatatata (ceci est un air évoquant le suspens, je sais ça craint). En effet, le bouffon déchu souhaite prouver son innocence dans les crimes des parents de Brandon dont on l’accusait dans le premier épisode, et pour ça tous les moyens seront bons, à commencer par des nouveautés notables jamais vues dans les autres opus.
Et voici Zanthia qui a changé de labo apparemment. Notez aussi l'inventaire et la fameuse jauge de Malcolm.
Désormais, vous aurez une conscience maléfique nommée Gunther, pour vous ramener dans le mauvais chemin, et donc à vous de décider si vous souhaitez le suivre ou bien aller à l’inverse. Vous l’aurez compris, ce jeu offrira plusieurs possibilités de
gameplay. Pour cela vous aurez en bas à droite de l’écran, une jauge qui se déterminera en 3 points colorés, en vert à gauche, le mode «gentil» afin d’obtenir plus facilement des informations auprès de quelques
PNJ, au milieu en jaune, «normal»: en gros comme d’habitude sarcastique et méchant, et en bleu «menteur», qui sert donc à mentir sans honte. En tous les cas, en plus d’apporter des différences notables dans l’aventure, ces modes peuvent s’avérer très drôles dans certaines situations.
Du vrai changement?
Indiana Malcolm avec Gunther sa mauvaise conscience.
En plus de cette jauge, vous aurez également un bâton de bouffon, normal quand on sait que notre anti-héros en est un, et celui-ci aura pour but de faire rire certains personnages, et de gagner des points. Des points? Et oui, grande nouveauté dans l’univers des
Kyrandia, certaines actions vous permettent de gagner des points. Par exemple, si vous utilisez du bois dans la machine à jouet, un petit jouet en sort, et là vous gagnez un «point de bonus d’ouvrier». Il y a différentes façon d’en obtenir, ce qui est un petit plus pour retourner le jeu de fond en comble.
Les autres nouveautés bien rigolotes permettent par exemple d’ajouter dans les options des rires enregistrés tel une sitcom lorsque Malcolm dit ou fait une ânerie, ou bien même de configurer sa voix pour que Malcolm parle façon ballon d’Hélium pendant tout le jeu.
Vous pourrez découvrir plusieurs façons plus ou moins amusantes et violentes de mourir
Parmi les autres «à-côtés» vous aurez la (mal)chance de profiter de petites choses plus ou moins glauques. Vous pourrez si vous faites trop de dégâts, faire un tour par la case prison, et également découvrir plusieurs façons plus ou moins amusantes et violentes de mourir. Concernant l’inventaire, il est identique au premier jeu dans le sens où ne peut pas le faire dérouler et donc on doit gérer ses objets. Par contre ce qui change c’est que désormais le menu du jeu n’est plus permanent à l’écran, et donc il suffira de glisser la souris en bas de l’écran pour le faire apparaître, ce qui peut se révéler assez complexe parfois lorsqu’on souhaite aller vers le bas et que celui-ci s’affiche sans qu’on lui ai rien demandé. Mais en dehors de ça (oui je suis tatillon), c’est quand même plus sympa de profiter d’un écran plein.
Personnages non joyeux?
Bien au contraire, les personnages qui défileront au cours de notre aventure seront comme à l’habitude dans cette
saga, hauts en couleur et pour certains non dénués d'humour. Ça sera avec plaisir de revoir quelques anciens, dont notamment les héros précédents Brandon et Zanthia, et bien d’autres, qui, sans peine, nous mettront la larme nostalgique à l’œil. Et oui, nous jouons le dernier
Kyrandia, c’est donc une sorte d’au revoir.
- Torché le 05/08/2009 à 10h12 par Ryldian.