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McDonaldland: McDrive or die

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Jeu NES | Plates-Formes | Edité par Virgin Interactive | Sorti en Mai 1993
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Avant que les pubs ne s'infiltrent dans nos flux vidéo, elles s’invitaient directement dans nos consoles. McDonaldland, c’est le jeu de plateforme qui te fait sauter partout… sauf l’étape du drive!

TLDR

FUN
Basique
JOUABILITÉ
Correct
TECHNIQUE
Typique
NOSTALGIE
So 90s
Ah, les années 90! Cette époque bénie où les mascottes de fast-food se transformaient en héros de jeux vidéo. Parmi ces curiosités vidéoludiques, McDonaldland (connu sous le nom de M.C. Kids en Amérique du Nord) tient une place de choix. C'est finalement tout l'univers de McDonalds, un peu disparu j'ai l'impression, d'une période très années 90 (tu te souviens quand t'avais Mayor McCheese ou Ronald sur sa voiture dans ton happy meal?) qui transpire à travers ce titre, du nom du monde imaginaire éponyme. Développé par Visual Concepts et édité par Ocean Software en 1992, ce jeu de plates-formes est sorti sur NES, Amiga, Atari ST et Game Boy.

Un univers à croquer

Dans McDonaldland, vous incarnez Mick et Mack, deux enfants intrépides qui se lancent dans une aventure pour retrouver le sac magique de Ronald McDonald, dérobé par l'infâme Hamburglar. Le jeu propose six niveaux variés, chacun truffé d'ennemis à éviter et d'objets à collecter.

Dès les premières minutes, on est frappé par la ressemblance flagrante avec un certain plombier moustachu. Les mécaniques de jeu rappellent étrangement celles de Super Mario, avec des sauts qui doivent être précis, des plateformes mouvantes et des ennemis à éviter ou à éliminer en leur lançant des blocs. Cependant, McDonaldland apporte sa propre touche avec des éléments de gameplay uniques, comme la possibilité de marcher sur le plafond dans certaines sections. Un dernier monde secret est accessible si vous rassemblez des pièces de puzzle disséminés dans les niveaux.

Un festin pour les yeux?

Graphiquement, le jeu est coloré et fidèle à l'esthétique de la marque. Les décors sont variés, passant des forêts verdoyantes aux montagnes enneigées, en passant par des grottes sombres. Les sprites des personnages sont un peu à la ramasse et peu animés, mais les ennemis, bien que parfois génériques, ajoutent une certaine diversité visuelle.

Cependant, tout n'est pas parfait dans le royaume du Big Mac. On notera toutefois quelques décors un peu vides, et certains arrière-plans qui manquent de détails, et on peut noter quelques ralentissements lorsque trop d'ennemis apparaissent à l'écran (c'est peut-être l'émulateur, on n'a pas trouvé une version originale). Mais pour un jeu sorti à cette époque, ces défauts restent mineurs et n'entachent pas l'expérience globale.


Une jouabilité bien cuite

Le jeu est assez facile à prendre en main, on ne va pas vous mentir. Sauf peut-être un niveau, tout se passe rapidement et sans encombre, d'autant que les scènes n'amènent pas à des combats de boss assez traditionnels à cette époque.
La prise en main est immédiate, avec des contrôles réactifs et précis. Les niveaux sont conçus de manière à offrir un défi progressif, avec des plateformes de plus en plus complexes et des ennemis plus agressifs à mesure que l'on avance, jusqu'à, enfin, un boss final qui se fait cruellement manquer tout au long du jeu.

Le jeu propose également un mode deux joueurs en coopération, permettant à un ami de rejoindre l'aventure. Ajoutons enfin que les musiques de McDonaldland sont correctes et collent bien à l'ambiance du jeu. Chaque niveau possède son propre thème musical, contribuant à l'immersion dans cet univers coloré. Les effets sonores, bien que basiques, remplissent leur rôle sans être trop répétitifs ou agaçants. En somme, McDonaldland est un jeu qui, sans révolutionner le genre, offre une aventure divertissante et nostalgique, rappelant une époque où les frontières entre publicité et divertissement étaient plus floues. De quoi être certain que vous allez dire à votre maman tout de suite après que vous avez envie de manger un bon gros Domac. - Torché le 06/02/2025 à 20h35 par Jivé.
La péroraison
En vrai, pour les amateurs de la marque, c'est une expérience à ne pas manquer, ne serait-ce que pour le plaisir de voir Ronald McDonald en pixel. Assez proche d'un Mario dans son design et ses levels, il apporte une petite différence par l'absence de boss et une alternance entre réflexion et plateformes.
Futur en tailleur
Sur chaque test, l'auteur se met en tailleur pour se poser une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?» A peu près tous les jeux de plateformes sous licence de l'époque se valent, déjà. Comme Cool Spot, si on veut aller dans le très très orienté marketing pub. Sinon, de nos jours, difficile de trouver un jeu qui use autant d'une licence de restauration rapide dans ce genre.
Le verdict
Jeu NES | Plates-Formes | Edité par Virgin Interactive | Sorti en Mai 1993
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7
10
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