Pour la troisième année, GameTrip met les petits plats dans les grands et a organisé un énorme tournoi communautaire qui donne une réponse enfin définitive à la question que l'Homme se pose depuis la Nuit des Temps: quelle est la meilleure manette, wesh.
Du 9 mai au 9 juin 2022, GameTrip a lancé son troisième concours géant de la communauté retrogaming. Après le tournoi du
meilleur jeu en 2020 (le GOAT), celui de
l’ultime console en 2021 (le TRUC), voici le SUTOM, le Sondage de l'Ultime et Terriblement Originale Manette (de tous les temps (de sa race)).
Et vous avez élu... La DualShock de PlayStation face à la manette SNES. On va pas se le cacher, c'était assez prévisible.
Il ne peut en rester qu'une (ou trois, mais une à la fin quand même)
Comme à chaque fois, on a fait appel au chauve de l’UEFA (c’est plus lui, mais il restera à jamais celui qui tire les petites boules pour la Ligue des Champions) et sous l’égide de Me Enfoiros, huilier de justice (c’est comme un huissier, mais dans les olives), nous avons déterminé une liste de 26 manettes (et d’autres périphériques assimilés) qui étaient en lice pour le premier tour:
A partir du 9 mai 2022, les 26 concurrentes ont été placées dans une poule commune et tout le monde a pu voter sur notre mini site dédié en faveur d'UNE manette. Chaque participant a le droit de revenir toutes les 24h pour pousser sa favorite. Après un premier tour qui s'est terminé le 15 mai 2022, les 16 meilleures manettes ont été conservées pour l'arbre final de la compétition, le vrai début du tournoi sans la plèbe mal aimée (on vous voit les fans de la
Dreamcast), qui a début par un duel entre le
Power Glove et la manette carrée de la
NES.
Un tournoi en plusieurs étapes et une finale pour les 16 ans
Le tournoi a ainsi débuté sur cette même page avec un tirage au sort pour les 8 rencontres des playoffs qui se sont déroulées jusqu'au 29 mai. Dès le premier tour, la Mega Drive a été éliminée avec 0 votes contre la Game Cube. Le score a été extrêmement serré pour la manette Duke de Xbox dans le duel des immondices, face à la 3D de la Saturn (52/48%). On note aussi l'élimination remarquée de la N64 contre la SNES, farouche opposante.
Enfin, du 30 mai au 8 juin, vous avez voté dans les phases finales avec un dernier carré composé de la Game Cube, la SNES, et deux manettes PSX: la DualShock avec ses deux joysticks, et la manette originale. La grande gagnante a été proclamée le 9 juin pour les 16 ans de GameTrip!
Quel tournoi pour 2023 les amis? Envoyez un message sur nos réseaux sociaux pour proposer des idées et restez tunés, comme on dit en Zamériques.
- Mal écrit le 08/05/2022 à 18h52 par Jivé.