En 1997, Interplay nous édita un jeu bien sympathique, totalement loufoque et très très proche de Duke Nukem 3D: un jeu de shoot dans l’Arkansas. Novateur non? De toutes façons, y’en avait marre de la Grosse Pomme.
Pour comprendre
Redneck Rampage (le jeu), il faut comprendre Redneck Rampage (le titre). On pourrait aussi s’attarder sur Redneck Rampage (l’artiste peintre) ou Redneck Rampage (la suite de lettres à consonance finalement américanisante) mais ça ne ferait que nous embrouiller. Et moi les embrouilles, ce n’est pas mon style. Ça se comprend bien avec cette intro non?
Hue, la maliii’ bindiou...
Quand on s'emmerde, le tir à la vache est très fun...
Les Redneck, chez nos amis bouffeurs de hamburgers, ce sont les gros bouseux du Sud, genre paysans de l’Arizona et de l’Arkansas, avec les grosses bretelles et les chapeaux de paille. Chez nous, on pourrait traduire ça par des pécores.
Redneck Rampage s’attarde sur la petite histoire de deux fermiers du fin fond de la campagne texane, qui deviennent tout à coup des super héros en essayant de sauver le monde. Pourquoi? Tout simplement parce que les extraterrestres ont débarqué dans leurs champs, vindiou, et qu’il faut jamais détruire la plantation de carottes d’un fermier sudiste. Leonard, le héros, armé de son fusil de chasse et de sa barre à mine, s’en va-t’en guerre contre les aliens, histoire de retrouver son frère Bubba (arf c’te tronche, du gars) qui a été subtilement enlevé par la vermine envahisseuse (?).
Duke Nukem avec une salopette
Une station essence + un shotgun: devinez à quel point vous êtes idiot dans ce jeu...
Développé par
Xatrix Entertainment, futur Gray Matter qui développera plus tard Call of Duty 2 et des add-on pour Call of Duty 1 et
Quake II (en plus d’avoir fait Return to Castle Wolfenstein), mise à fond sur le moteur 3D de
Duke Nukem 3D. Quoi de plus logique alors de retrouver un
shoot'em up méga bourrin à la manière des précurseurs en la matière. Ici, point d’arme nucléaire atomique qui pourrait transformer la réserve de blé en distributeur de pop corn modèle adulte.
il faut jamais détruire la plantation de carottes d’un fermier sudiste
À la place, on retrouve toute une gamme d’armes de la ferme, allant du shotgun classique à la dynamite pour chercheur d’or. Pas besoin de vous préciser que les cadavres explosent dans tous les sens et on retrouve bien le cachet du
Duke. Autre ressemblance avec lui: le langage violent (jeu classé M-Mature à sa sortie, soit +18 chez nous) et l’humour détonnant et très présent du jeu. Niveau sonore, l’ambiance est assurée par quelques chansons de Mojo Nixon, Beat Farmers (ça fait ton sur ton au moins) et autres artistes de rockabilly.
Une licence (IV)
Bubba, le gras du bide qui vous sert de frère.
Sorti le 30 avril 1997, soit presque 10 ans déjà,
Redneck Rampage est une suite quasi logique de
Duke Nukem 3D. Même moteur développé par
Ken Silverman, même
FPS marrant et gore, et le code source est d’ailleurs développé à partir du jeu. Le soft verra fleurir par la suite de nombreux
add-ons tous aussi inutiles les uns que les autres (dont le fameux «Cuss Pack» qui rajoute seulement des voix dont beaucoup de grossièretés), sauf l’add-on «So You Wanna Be A Redneck», créé grâce à un concours, où sont présentes 75 nouvelles
maps se rajoutant aux décors originaux et très sudistes de ce jeu mythique.
- Torché le 21/03/2007 à 8h56 par Jivé.